À propos

Chemins Publics ambitionne aussi de fournir des éléments de « décodage » et de traduction juridique d’évènements politiques, économiques, sociaux, importants par les effets qu'ils ont sur l'action publique et dans la vie collective. 

Il se concentre sur le droit public concret, qu’il s’agisse de droit national, européen, global, comparé...

Les sujets qu'il retient s'articulent autour de neuf thématiques : Changement climatique/crise sanitaire, Communs, Concurrence et bien public, Gouvernance & Démocratie, Privé (comme vecteur du bien commun), Construction européenne, Digital, Éthique publique, Villes.

Les fondateurs

Jean-Bernard Auby
Jean-Bernard Auby
Professeur de droit public émérite de Sciences Po Paris
Paul Lignières
Paul Lignières
Vice-Recteur de l’Institut Catholique de Paris – Avocat honoraire
Thomas Perroud
Thomas Perroud
Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas

Le secrétaire de rédaction

Maximilien Lanna
Maximilien Lanna
Chercheur postdoctoral

Le comité scientifique

En cours de constitution

Ailleurs sur le web

Notre équipe vous conseille la lecture des sites suivants :
CERIDAP

CERIDAP est une revue enligne rattachée au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur le droit de l’administration publique de l’Université publique de Milan (Università degli Studi di Milano). Dirigée par la Professeure Diana-Urania Galetta, elle publie des articles en italien et en anglais portant sur l’administration publique. Elle est dotée d’un comité de révision.

Découvrir le site
European Public Law

EPL est une revue de référence, à comité de lecture, dans le domaine du droit de l'Union européenne. Elle est éditée par l'université de Hull. Le comité de rédaction est multinational et comprend les plus grands spécialistes du droit public en Europe. Elle se propose d'analyser les rapports de systèmes entre les Etats membres et le droit de l'Union européenne et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. Elle est aussi ouverte sur le droit global. Le propos de la revue est d'examiner l'émergence d'un champ du droit public européen né de l'hybridation de ces droits.

Découvrir le site
European Review of Digital Administration & Law

Créée en 2020 et biannuelle, la European Review of Digital Administration & Law publie -en ligne avec un tirage papier limité- des articles en anglais consacrés aux aspects juridiques de la numérisation de l’action publique.  Elle est dirigée parles professeurs Angelo Orofino et Julian Valero Torrijos.

Découvrir le site
European Review of Public Law

Il s'agit de la revue publiée par le Groupe européen de droit public. Ce réseau est le réseau le plus actif dans le domaine du droit public européen. La revue présente d'une part un intérêt pour connaître l'actualité de chaque droit public national. La revue consacre d'autre part un numéro à la publication de la conférence du Groupe européen de droit public (GEDP) qui se réunit chaque année pour discuter d'une question particulière de droit public, avec des contributions offrant une perspective européenne et internationale.

Découvrir le site
Global Law Press

Plate-forme de diffusion de livres et d’articles en anglais et en espagnol, Global Law Press a pour objectif de publier des textes internationaux analysant les transformations contemporaines de l’administration et du droit administratif, au niveau national, régional et global. Elle est dirigée par le professeur Javier Barnes (Université de Huelva).

Découvrir le site
Review of European Administrative Law

REAL est une revue à comité de lecture, spécialisée endroit administratif européen et comparé, d'initiative hollandaise (elle est financée par le département de droit constitutionnel, administratif et d'administration publique de l'université de Groningen. La revue publie ainsi des articles sur les questions juridiques relatives à l'impact du droit européen sur le droit administratif national, le droit administratif comparé, l'interaction entre les institutions européennes et nationales, et les droits fondamentaux.

Découvrir le site
The Italian Journal of Public Law

Créé en 2009, The Italian Journal of Public Law est une revue en ligne, entièrement en anglais, qui s’efforce d’établir un pont entre la culture publiciste italienne et les autres doctrines de droit public. Elle est dirigée par les professeurs Marta Cartabia (ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle) et Giacinto della Cananea (Université Bocconi de Milan).

Découvrir le site